STATUTS
Assemblée Générale de L’ATC du 7mai 2009
Article 1er
CONSTITUTION - TITRE
Il est fondé entre les adhérents aux présents
statuts une association régie par la loi du 1er juillet et le décret du 16 août
1901, ayant pour dénomination : TOXICOLOGIE – CHIMIE
Article 2
DURÉE ET SIÉGE
La durée de l'association est illimitée. Son
siège social est fixé : 70, rue du Hameau des Joncherettes à Palaiseau (91). Il
pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration dans le
même département; la ratification par l'Assemblée Générale sera nécessaire.
Article 3
BUT
L'association a pour but :
- de promouvoir
par la collaboration effective de ses membres une politique en faveur du
développement et de la transmission des connaissances en toxicologie
fondamentale et appliquée;
- d'assurer à ses
membres la réactualisation de leurs connaissances par tous les moyens
appropriés.
Article 4
ACTIVITÉS
Les activités de l'association sont désignées
comme suit :
1) - maintenir et développer les relations entre les élèves et anciens élèves
des Cours de Toxicologie du Conservatoire National des Arts et Métiers et des
formations dispensées par l’Association, entre les enseignants, entre les enseignants et les
élèves;
2) - grouper sur les plans professionnel,
technique et scientifique les personnes concernées par le domaine de la
toxicologie et notamment les médecins du travail, les ingénieurs et techniciens
de sécurité, ainsi que les spécialistes en toxicologie professionnelle,
industrielle et nutritionnelle;
3) - documenter et renseigner ses membres sur
les travaux des organismes, institutions, dont l'activité touche le domaine de
la toxicologie en milieu professionnel et nutritionnel, tant au niveau
national, européen qu'international;
4) - soutenir sous différentes formes tout
organisme de formation ou de recherche dans le domaine de la toxicologie tant
au niveau national, européen qu'international;
5) - assurer par l'intermédiaire de
l'association la diffusion de toute information en toxicologie fondamentale et
appliquée, tant pour les membres de l'association que pour toute personne
intéressée par ses buts et activités;
6) - procéder ou s'associer à toutes études
de recherches et réalisations concernant les buts de l'association;
7) - organiser toutes manifestations,
colloques, conférences, journées, réunions etc., entrant dans les domaines
d'activités de l'association;
8) - faciliter les relations de l'association
avec les entreprises, les organismes de recherche publics ou privés;
9) - centraliser, coordonner et faire
connaître les activités de ses membres;
10) - faciliter et promouvoir l'insertion
professionnelle de ses membres;
11) - étudier en commun les problèmes
intéressant les buts de l'association.
Article 5
COMPOSITION
L' association se compose de :
- membres fondateurs,
- membres bienfaiteurs,
- membres actifs,
- membres d'honneurs
Article 6
ADMISSION
Pour être membre de l'association, il faut
remplir les conditions fixées à l’article 3 Titre 1 du règlement intérieur. Les
décisions sont prises lors de l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil
d'Administration.
Article 7
DÉMISSION - RADIATION
La qualité de membre de l'association se perd
:
1) - par démission adressée par lettre recommandée au Président et dont le
Conseil d'Administration prend acte,
2) - par la radiation pour non paiement,
après rappels de la cotisation. Cette radiation est prononcée par l'Assemblée
Générale.
ADMINISTRATION
ET FONCTIONNEMENT
Article 8
CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est administrée par un Conseil
dont le nombre des membres, élus par l'Assemblée Générale, est compris entre 4 au moins et
12 au plus.
Son fonctionnement est défini à l’article 6 d
u règlement intérieur.
Article 10
RÉMUNERATION - REMBOURSEMENTS - INDEMNITÉ RESPONSABILITÉS
Les membres du Conseil d'Administration ne
peuvent prétendre à quelque rétribution que ce soit.
Des remboursements de frais de mission,
dûment motivés et faisant l'objet de justificatifs pourront être alloués à
l'occasion d'une décision expresse du Conseil d'Administration selon les
modalités fixées à l’article 6 du
règlement intérieur.
Les membres du Conseil d'Administration ne
doivent contracter aucune obligation qui serait contradictoire aux buts
poursuivis par l’ATC.
Article 11
BUREAU
Les membres du Conseil d'Administration
constituent, par scrutin, le Bureau de l'association, composé :
- un président,
- un vice-président,
- un secrétaire général,
- un trésorier.
Le bureau est constitué chaque année à l'occasion de la première réunion du
Conseil d'Administration qui suit l’Assemblée Générale.
Son de fonctionnement est défini à l’article
7 du règlement intérieur.
Article 12
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
L'Assemblée Générale ordinaire comprend tous
les membres affiliés à l'association à quelque titre que ce soit. Seuls peuvent
prendre part aux votes les membres actifs ou fondateurs à jour des cotisations.
Les membres d'honneur ou bienfaiteurs ont
voix consultative.
L'Assemblée Générale se réunit au moins une
fois par an:
.son bureau est celui du Conseil d'Administration;
.son ordre du jour est établi par le Conseil d'Administration;
- elle entend des rapports sur la gestion du Conseil d'Administration, sur la
situation morale et financière de l'Association,
- elle approuve ou redresse les comptes de l'exercice clos,
- elle délibère sur les questions mises à l'ordre du jour,
- elle pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d'Administration,
Les convocations écrites sont faites
individuellement au moins trois semaines à l'avance.
L'Assemblée Générale ordinaire ne peut siéger
et délibérer valablement que si la moitié au moins des membres de l'association
sont présents ou représentés. Les décisions devront être prises à la majorité
simple de ses membres.
Article 13
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
Les membres de l'association peuvent être
convoqués en Assemblée Générale Extraordinaire pour statuer sur les questions
urgentes et exceptionnelles qui leur seraient soumises par le Président sur
décision du Conseil d'Administration, notamment sur les modifications des
statuts ou sur demande écrite de la moitié plus un des membres actifs à jour de
leurs cotisations.
Dans ces derniers cas, le délai maximal de
convocation est fixé à un mois.
Le régime des convocations est le même que
pour l'Assemblée Générale Ordinaire.
L'Assemblée Générale Extraordinaire ne peut
siéger et délibérer valablement que si la moitié au moins des membres
fondateurs ou actifs de l'association sont présents ou représentés.
Les décisions devront être prises à la
majorité des deux tiers de ses membres.
Article 14
RÈGLES COMMUNES AUX ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
Il ne peut être délibéré aux assemblées
générales que sur les questions mises à l'ordre du jour.
Sont seuls à prendre part aux votes, les membres
actifs ou fondateurs à jour de leur cotisation à la date de convocation.
Les membres peuvent se faire représenter par
un membre ayant droit de vote en lui délivrant un pouvoir nominatif.
Si une première assemblée générale extraordinaire ne réunit pas le quorum, une
deuxième assemblée devra être convoquée dans les mêmes conditions que la
première. Cette deuxième assemblée délibère valablement quel que soit le nombre
des membres présents ou représentés qu'elle réunira.
Les délibérations des assemblées sont consignées dans des procès-verbaux signés
du Président et du Secrétaire Général.
Article 15
REPRÉSENTATION EN JUSTICE
Le Président représente l'association dans
tous les actes de la Vie Civile. Il ordonnance les dépenses.
En cas de représentation en justice, le Président ne peut être remplacé que par
un mandataire agissant en vertu d'une procuration spéciale.
Les représentants de l'association doivent jouir du plein exercice de leurs
droits civils.
Article 16
COMITÉS D'ÉTUDES
Des comités d'études peuvent être créés par
le Conseil d'Administration qui désigne son Président parmi les membres actifs
ou d'honneur de l'association
Article 17
RESSOURCES
Les ressources de l'association se composent:
1) - des cotisations de ses membres. Le régime
des cotisations est fixé par l’article 2 du Règlement Intérieur,
2) - les droits d'inscription, lors de
colloques, journées d'études,
3) - des subventions qui peuvent lui être
accordées par l'État, les régions, les départements, les collectivités locales,
les communes, les entreprises publiques ou privées,
4)- les droits d'inscription aux formations
de toxicologie.
Article 18
COMPTABILITÉ
Il est tenu une comptabilité faisant
apparaître annuellement un compte d'exploitation, le résultat de l'exercice et
un bilan.
Il est justifié, chaque année, de l'emploi
des fonds provenant de toutes les subventions accordées au titre de l'exercice
écoulé.
MODIFICATIONS
DES STATUTS ET DISSOLUTION
Article 19
MODIFICATIONS DES STATUTS
Les statuts peuvent être modifiés par
l'Assemblée Générale Extraordinaire sur la proposition du Conseil
d'Administration ou sur la proposition du quart des membres dont se compose
l'Assemblée Générale.
Dans l'un et l'autre cas, les propositions de
modifications sont inscrites à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée
Générale.
Cet ordre du jour doit être envoyé à tous les
membres de l'Assemblée au moins 30 jours à l'avance.
L'Assemblée doit se composer du tiers au
moins des membres actifs ou fondateurs en exercice, présents ou représentés. Si
cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée Générale Extraordinaire est
convoquée à nouveau, avec quinze jours
au moins d'intervalle, et cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que
soit le nombre des membres présents ou représentés.
Dans tous les cas, les statuts ne peuvent
être modifiés qu'à la majorité des deux tiers des membres présents ou
représentés.
Article 20
DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION
L'Assemblée Générale Ordinaire, appelée à se
prononcer sur la dissolution de l'association et convoquée spécialement à cet
effet, dans les conditions prévues à l'article précédent, doit comprendre, au
moins, la moitié plus un des membres actifs et fondateurs en exercice.
Si cette proportion n'est pas atteinte,
l'Assemblée est convoquée à nouveau, avec quinze jours au moins d'intervalle,
et cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre des
membres présents.
Dans tous les cas, la dissolution ne peut
être votée qu'à la majorité des deux tiers des membres présents.
Article 21
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Un règlement intérieur est
établi par le Conseil d'Administration. Ce règlement est destiné à fixer les
divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à
l'administration interne de l'association.
Article 22
FORMALITÉS
Le Président ou toute autre personne mandatée
par le Conseil d'Administration est chargé de remplir les formalités de
déclaration prévues par la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août
1901.
Paris le
Le Président
A. PICOT
Le Secrétaire Général
M. RABACHE
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